Reine de SABA

La Reine de Saba

*******************

*

0a2.jpg

*

C’est une des femmes les plus énigmatiques au monde.
Alliant beauté, intelligence, don pour la magie, elle est Makeda pour les Éthiopiens, Balkis pour les musulmans et reine de Saba pour les juifs et les chrétiens.

Le seul repère chronologique est fourni par sa rencontre présumée avec le roi Salomon (v.966-926).

Son royaume , Saba, aurait recouvert l’Ethiopie et une partie du Yémen.
Peut-être l’un ou l’autre.

La réputation de sagesse de Salomon lui parvient. La reine païenne est aussi intriguée par ce dieu unique.

Une caravane somptueuse la conduit auprès de Salomon.
Elle éblouit le roi par ses qualités intellectuelles, la cour et la ville par ses richeses dipsnesées o profusion.

Salomon la séduit au cours de leurs multiples entretiens par l’étendue de sa sagesse. Mais l’esprit succombe, le corps se refuse. Salomon use alors de ruse : la veille de son départ, il offre à la reine un somptueux banquet, lui fait promettre de ne toucher à rien dans le palais préparé pour son ultime nuit, faute de quoi elle-sera sienne. Offensée d’être soupçonnée de pouvoir voler, la reine promet.

Or les mets servis étaient très épicés.

En pleine nuit, la reine sait l’aiguière d’eau fraîche posée à son chevet, pour se désaltérer.
Salomon, jusqu’alors dissimulé par une tenture apparaît et lui rappelle sa promesse. La reine s’abandonne.

De leur union naîtra un fils Ménélik, roi d’Ethiopie, fondateur de la dynastie des Salomonides.

Et Makeda ?
elle disparaît à jamais dans la nuit d’oubli de l’histoire.

*

(Les grandes civilisations pour les nuls)

*

bonnejourneejuillet.gif

*



4 commentaires

  1. charlotte 10 décembre

    Ce qu’on sait moins de Makéda, reine de saba et fille d’Akébo Le Grand, c’est qu’elle était une grande guerrière et une fine stratège. Voilà qui ajoute à son mystère! Je vous conseille un livre très bien si vous voulez en savoir un peu plus, « Reine de Saba » de Marek Haltier. Bonne continuation!
    *
    Merci
    Bonne fin d’année à vous

  2. pedi 12 décembre

    est-il le plus grand retard de l´Afrique l´esclavagisme?
    *
    Bonsoir masivi
    Ne sommes-nous pas, tous, esclaves ?

  3. La Ren Solëy 19 avril

    La « Reine » de Saba, était une grande commerçante, et rien de plus. Comme les Mamabenz, d’aujourd’ui, comme la Reine Hatsepshout, comme beaucoup de femmes Africaines toujours, leur ambition était d’amener la prospérité dans leur famille, de laisser un héritage pour leurs filles.

    Tout ce qu’elle voulait c’était ouvrir un marché, chercher des partenaires, pour vendre l’encens et la myrrhe, l’or , des tissus à ces fanatiques de Yaweh. En tant que femme d’affaire riche et brillante, libre, instruite, habituée au négoce, aux voyages, elle a ébloui ce bédouin hirsute qu’était le roi Salomon, et toute sa cour: il n’avait jamais ça. Les femmes de son entourage, avait à peine plus de qualités qu’un chèvre : c’étaient des servantes, ignares, illettrées, moches, mal lavée…. Salomon, ce sex addict, ce rustre du désert, a tout de suite voulu « danser sur son ventre », mais la « Reine de Saba » a repoussé ses avances, comment accepter les avances d’un abruti, car elle avait été très déçue de la prétendue sagesse de Salomon, mal chaussé, plein de poils partout, qui puait l’ail, qui mange sans de laver les mains, qui rote bruyamment?

    et cette histoire de banquet c’est pour dire que le Roi Salomon a abusé d’elle. Elle est repartie chez elle souillée, par ce monstre, il est dit que son fils MENELIK serait retourné 20 ans plus tard à Jérusalem, où il se serait emparé de l’Arche d’ALLIANCE qu’il aurait rapportée en Ethiopie. Pourquoi aurait-il commis cet acte , sinon par vengeance? Voilà la vérité. Désolée de ternir le mythe inventé par Holywood.

  4. La Ren Solëy 19 avril

    Voilà ce que j’ai trouvé quelque part sur le WEB, Ménélik serait en réalité Tuthmose III, le fils de Hatsepshout, qui ne serait personne d’autre que la fameuse Reine de Saba elle même. Et devinez kwâ, c’est bien Thuhmose III qui appelé Sheshak par les hébreux est parti saccager la Palestine du temps de Roboam, fils de Salomon et qui aurait pillé le temple de Jérusalem. Si ce n’est pas une expédition punitive ça !!!

Laisser un commentaire

Gaullistes de Marseille |
Le gaulois fait des siennes |
DIA = A gauche toute |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mouvement des Autonomistes ...
| justiceetvaleurs
| actualité et infos décortiq...