CONGO/SAQQARA : Rétrospectives

*

*

CONGO

coltane

*

 

La guerre civile continue en RDC, parallèlement à celle du COLTANE, entre les belligérants de la région du KIVU tant congolais que rwandais, militaires que civils, africains que trusts internationaux apatrides !…tous intéressés par ce minerai rare qui est devenu si important pour les nouvelles technologies.

CONGO/SAQQARA : Rétrospectives dans Retrospective congocoltanEn effet ce minerai,
(d »exploitation facile car en grande partie à ciel ouvert) 
donne le
Tantale métallique utilisé dans les technologies de pointe pour la téléphonie mobile, les consoles de jeu, les ordinateurs portables, les réacteurs nucléaires, etc.
Il est donc convoité par toutes les grandes
puissances…Chine compris.
Les Nations-Unis et ONG ont dénoncé à plusieurs reprises les ‘implications de multinationales dans ces conflits régionaux qui durent depuis une vingtaine d’années.
Notamment International Peace Information Service (IPIS)  qui en a répertorié une centaine : anglo-saxones, belges, allemandes, néerlandaises, suisses… en attirant l’attention sur le fait que tous les belligérants de tous les bords recevaient des retombées financières de ce fabuleux business…tous…sauf les peuples martyrs….
Comme le génocide Rwandais…ou celui qui se déroule peut-être actuellement dans cette minéralement riche province du Kivu  ?

*

congoolusegun.jpg

*

L’envoyé de l’ONU,
le président du Niger Olusejun Obasajo,
va-t-il pouvoir convaincre les belligérants ?

Il a rencontré 1h30 le président Kabila (qui a reçu une aide officielle du Rwanda sous forme d’officiers du renseignement)…Il a rencontré le général déchu et chef rebelle Nkunda…(soutenu par le Rwanda dont il dit défendre la minorité Tutsi, réfugiée dans la région du Kivu depuis le génocide)…

Le détonateur de ce déchaînement de violence,
(en plus des haines tribales ressassées depuis le génocide du Rwanda entre Tutsi et Hutus)…semble  être la récente signature d’un contrat entre Kabila et la Chine…portant sur 9 milliards de dollars en  infrastructures
(routes, écoles, logements…qui font tant défaut au pays)  
contre….
l’exploitation de mines diverses…dont celles de coltane dans la région du Kivu (convoitées par les industriels du monde entier !).

*

congogoma.jpgcongo1.jpg

*

Nkunda est-il un chef ambiguë ?
Né en 1967  au Zaire il fit sa carrière dans le front patriotique rwandais (Tutsi) qui pris le contrôle du Rwanda l’été 1994 en mettant fin au génocide.
De 1994 à 2003 il gravit les échelons dans l’armée congolaise de Kabila (père)  entraînant la chute de Mobutu.
Dès 2006 il s’oppose à Kabila  ( fils)  en prenant la tête de plusieurs milliers de militaires dissidents.
En octobre 2008 il fonde le CNDP (Mouvement de libération nationale).
Pourquoi veut-il renverser le président ?

*

 cogonk.jpg congo.jpg 300pxkabilaserment.jpg

*

Nkunda veut-il réduire à néant les 5 chantiers que Kabila a mis en route afin de se faire  réélire en 2011 ?

Certains le prétendent…
Lui affirme  vouloir libérer son pays… que le président congolais vient de mettre entre les mains de la CHINE en signant cet accord historique ….
Il veut :
1 – des négociations directes avec le gouvernement congolais
2 – le départdes rebelles Hutus rwandais accusés de génocide par Kigali  (réfugiés)
3 – la protection des minorités
4 – l’intégration de ses combattants dans l’armée régulière
5 – l’intégration dans l’administration du gouvernement des policiers et fonctionnaires en territoire rebelle
6 – La promotion d’une bonne gouvernance
7 – la lutte contre la corruption
la relecture des contrats passés avec la Chine
(des observateurs se demandent si cette récente revendication n’est pas faite pour avoir les faveurs du FMI, de la BM et des capitales occidentales)-

La Chine a répondu, par la voix du porte-parole des affaires étrangères QIN GANG, qu’elle répliquerait par tous les moyens

L’attentat contre l’avion du président Juvénal Habyarimana est considéré comme l’élément déclencheur du génocide rwandais….

La signature du contrat avec la Chine va-t-il devenir le détonateur d’un génocide “congolais”  ? 

Veuillent les Dieux protèger la République du Congo,
tous les peuples africains !

(Premier article  : Congo Go ! : 31/10/2008)

*

congo2.jpgcongo2.jpgcongo2.jpg

*

bonnejourneee38.gif

*

SAQQARA
l’Egypte  rêvée

*

barregypte.jpg 

*

Une pyramide vient d’être découverte dans la nécropole de SAQQARA
egyptecarte dans Retrospectivea déclaré, lors d’une conférence de presse, le ministre égyptien de la culture Farouk HOSNI.

Elle fait  5 mètres de haut (initialement 15m ?).
Construite pour la reine Sechséchet,
mère du roi Téti (1er roi de la VI° dynastie de l’Ancien Empire)
sa base est à 20 mètres de profondeur sous le sable ; un passage mènant  à la sépulture.a été découvert.(Il semblerait qu’elle ait été pillée).
Elle serait vieille de 4300 ans ….

Déjà en octobre 2008 trois tombes inviolées avaient été découvertes par l’archéologue Christianne Ziegler, (chef de la mission archéologique du Louvres sur le plateau de Saqqarah), avec leur trésors funéraires intacts ; notamment une momie enveloppée de feuilles de papyrus agglomérées enrichies de feuilles d’or.

* 

 saqqara8.jpg

*

La nécropole de Saqqarah a été utilisée en continue de l’Egypte Antique à l’époque romaine. Située près de l’ancienne ville-capitale Memphis, (à 28km du Caire) elle fait 8 km de long est abrite de nombreux monuments archéologiques.( Le français J.P. LAUER,  arrivé à 26 ans  sur les lieux,  lui consacra 50 ans de sa vie)

.saqqara1djeser.jpg C’est sur ce site qu’on peut admirer la  première pyramide construite. Elle fut conçue par IMHOTEP architecte du Pharaon (il a laissé sa signature  sur un socle situé dans la zone d’entrée)….
En
pierres taillées et assemblées, elle présente 6 degrés, a été érigée pour le roi DJESER vers 2700 avant J.C..  
Imhotep architecte-médecin-ministre, est considéré comme un sage,  un modèle  apparenté à Dieu. (Avant les rois étaient enterrés dans des mastabas… tombeaux creusés dans le sol et recouverts d’un tumulus de terre
).

canalsuez8.jpgQu’est devenue l’Egypte aujourd’hui ?

Elle qui eut une Histoire si glorieuse pendant des millénaires!
L’Egype moderne fait 995.450 km2.
Elle compte 78.887.007 habitants (75h/km2).
Sous protectorat du Royaume-Uni jusqu’au 28 février 1922, elle obtient son Indépendance en 1937 (Convention de Montreux). 

Elle doit beaucoup à NASSER (15/1/1919-28/9/1970) qui lui redonna sa fierté et mis en évidence son rôle stratégique  dans la région ; notamment grâce au Canal de Suez .. (Qu’il nationalisa l’été 1956 créant une Crise internationale au cours de laquelle, pour la première fois, les Casques bleus s’interposèrent, appaisèrent un conflit).

Gamal Abdel Nasser est considéré comme un des principaux dirigeant arabes modernes.
Indépendantiste, (il fut incarcéré à 16 ans), il devient le leader du panarabisme et fait émerger la notion de tiers monde

Les pays qui ne voulaient être ni sous la coupe soviétique, ni sous celle de l’occident.
Travailleur acharné, (+18 heures par jour), il mourut d’épuisement d’une crise cardiaque…Il reste encore le héros de la cause arabe…qu’a tenté vainement d’incarner plus tard Kahdafi.
.

 canaldesuez.jpgcanalsuez4.jpgElle doit toujours une grande partie de  ses recettes à la vallée du Nil, mais aujourd’hui plus uniquement aux crues qui déposent un limon fertilesurtout aux richesses archéologiques longeant le grand fleuve africain  qui suscitent beaucoup de croisières touristiques sur son cours, afin de desservir tous les sites.


En effet l’économie du pays s’appuie sur 4 piliers :

- le tourisme : 7 milliards par an (première source de devises)
- le canal : 2 milliards pour le ler semestre 2007
- l’agriculture
- les aides (américaines 2,1 milliards) pour s’attirer les bonnes grâces du gouvernement de ce lieu géostratégique

4105902113reuniondelunionpourlamediterraneemarseille.jpgL’Egypte redevient aussi un partenaire indispensable au succès  del’UNION POUR la MÉDITERRANÉE ” …dont elle partage la première présidence avec la France.  

Mohammed Hosni Moubarack se trouve ainsi un peu confortélui qui rencontre beaucoup de difficultés auprès de son peuple
notamment lors desÉmeutes de la faim (en avril 2008) l’ayant contraint à ne plus exporter son blé, nécessaire pour la consommation intérieure du peuple.
                             

                                                                                       

                                             ankhMais… l’Egypte qui fait rêver…restera pour longtemps encore celle de l’Âge d’Or de l’Ancien Empire…Celle qui a légué à l’humanité  les tombeaux de la Vallée des Rois, les pyramides avec leurs statues et leurs magnifiques trésors funéraires.

nasser33.jpgnasser5.jpg

Civilisation  dont j’aurais aimé admirer  les vestiges… depuis le trimestre passé, (6ème-collège) à étudier son histoire captivante 

*

120pxsethhorus.jpgnasser4.jpgegypte.jpg150pxegypthieroglyphe2.jpg

*

bonnejourneee38.gifbonnejourneee38.gif



Laisser un commentaire