CONTE des 2 pays

*
***

Le conte des deux pays

***
*

0afriq.jpg0afriq.jpg0afriq.jpg

*

 Les contes africains modernes

sont moins « jolis » que les anciens

tel celui ci-dessous…

*

 0africqtex.jpg

*

…/… 

Dans le cas du Swaziland, gouverné par le dernier monarque absolu d’Afrique subsaharienne, si la richesse du pays était également répartie, tous les Swazis recevraient 100 000 dollars, a-t-il expliqué.

En termes de revenus par habitant, le Swaziland, dont les recettes d’exportation reposent sur l’agriculture et les textiles, se classe entre l’Arménie et le Paraguay.

En termes de répartition de la richesse nationale, en revanche, les 10 pour cent les plus riches de la population swazie contrôlent plus de 50 pour cent des revenus nationaux, un degré d’inégalité plus grave qu’au Brésil ou en Afrique du Sud, et qui n’est surpassé que par la Namibie.

*

 0afrique9.gif

*

« Si vous mesurez son produit intérieur brut, le Swaziland n’est pas un pays pauvre ; le problème, c’est que les richesses sont détournées par une poignée de gens, avec le roi et la famille royale au sommet de la pyramide. Ce qui reste, et ça ne fait pas beaucoup, revient au peuple »,

a expliqué Richard Rooney, maître de conférences en journalisme et communication de masse à l’université du Swaziland.

*

 0afrique9.gif

*

Selon les statistiques du PNUD, environ 70 pour cent du million d’habitants que compte le Swaziland vivent dans la pauvreté chronique.

Cette dernière année, en raison de la sécheresse, pas moins de 60 pour cent de la population –un record- ont dépendu de l’aide alimentaire distribuée par le Programme alimentaire mondial et d’autres organisations humanitaires, et le pays affiche le taux de prévalence du VIH le plus élevé du monde.

*

 0afrique9.gif

*

L’Assemblée de coordination des organisations non-gouvernementales, CANGO, un organisme d’encadrement qui chapeaute diverses ONG locales, a exprimé des préoccupations au sujet de la classification de pays à revenu moyen, reçue par le Swaziland en dépit de la misère noire dans laquelle vit son peuple : selon l’organisme, cette classification fait obstacle à la collecte de fonds en faveur des projets de développement.

« Ce n’est pas juste que des populations pauvres soient privées d’aide parce que le Swaziland est tellement petit qu’une poignée d’individus ultra-riches fausse les données démographiques relatives aux revenus, faisant en sorte que le pays paraisse plus riche qu’il ne l’est véritablement. La vérité, c’est que la plupart des Swazis vivent dans la souffrance du sida, de la pauvreté et des pénuries alimentaires causées par la sécheresse et d’autres facteurs »,

a expliqué Lindiwe Mabusa, coordinateur de l’aide alimentaire à Manzini, une région du centre.

*

 0afrique9.gif

*

Tibiyo Taka Ngwane (‘richesse de la nation’), un conglomérat royal, possède des parts dans la plupart des grandes entreprises commerciales du Swaziland, et le roi détient tous les droits d’exploitation minière du pays.

Les organismes de défense de la démocratie ont cherché à empêcher que les revenus …/…

Lire le texte dans Jeune Afrique

*

0afriquebatik2.jpg0afriquebatik2.jpg0afriquebatik2.jpg

*

Voilà un roi qui mériterait le sort de Ben ali !

*
***
*

CONTE des 2 pays dans BLOG bonamitie

*



Laisser un commentaire

Gaullistes de Marseille |
Le gaulois fait des siennes |
DIA = A gauche toute |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mouvement des Autonomistes ...
| justiceetvaleurs
| actualité et infos décortiq...